Ex Nihilo, automatisation — étude de cas
Septembre 2025
Ex Nihilo est un cabinet d'expertise comptable basé dans le Grand Est. Ils sont amenés à travailler avec toutes typologies de clients, notamment des restaurateurs. Ils m'ont sollicité pour automatiser un de leurs processus.
La problématique
- Leur logiciel de lecture de factures, un abonnement à un service tiers, permet de traiter la plupart des factures de leurs comptes clients, mais il arrive régulièrement que des clients envoient des factures à un format illisible pour le logiciel.
- L'extraction manuelle de ces plusieurs centaines de factures par bilan représentait une perte de temps considérable.


La solution : une appli personnalisée
J'ai développé pour Ex Nihilo une application de lecture et d'extraction de données de fichiers PDFs, entraînée sur leurs cas clients spécifiques pour garantir une précision maximale. Les avantages du produit :
- Basé sur la config : l'export et l'extraction sont tous les deux configurables pour s'adapter à n'importe quels fichiers.
- Gestion asynchrone des tâches pour traiter un nombre important de fichiers sans perte de performance.
- Application disponible en .exe local et en appli web, hébergée de manière sécurisée et sans stockage de données.
La valeur pour le client
- Une application entièrement propriété d'Ex Nihilo. Pas d'abonnement, pas de dépendance technologique et la liberté de la faire évoluer en fonction de leurs besoins.
- L'architecture de l'appli est pensée pour évoluer. Grâce à son modèle "config-based", cette application est aujourd'hui capable de lire et d'extraire des PDFs spécifiques. Demain, une configuration différente lui permettra de lire n'importe quel type de fichier, en fonction des besoins du client.
- Un contact avec les clients plus souple. Ce qui était un point de tension avec certains comptes devient un non-sujet et permet d'apporter de l'harmonie dans la relation client.
